Ils sont venus en 2017...

Toma Sidibé

Toma Sidibé naît en Côte d’Ivoire et grandit à Amiens en Picardie, où il commence l’apprentissage de la musique par la batterie à l’âge de onze ans. Après diverses expériences musicales, il retourne en Afrique de l’ouest à 17 ans et sent intensément qu’il est de retour à la maison. Le Mali devient son pays d’adoption, il y apprend le djémbé, instrument qui mène la danse dans toute les fêtes traditionnelles et le bamanan (bambara) une des langues nationales.
Appelez la musique de Toma Sidibé comme vous le voudrez : musique du monde, musique franco-malienne, musique métissée... Ce qui est certain, c'est que toutes ces histoires musicales naissent des émotions du cœur, avec toute la générosité, et le respect propre à cet artiste. Sa musique est faite pour être partagée, métissant et valorisant les cultures qui l’ont influencé et qui ont tant à nous apporter ; c’est l’Humanité dans toute sa splendeur, une harmonie pleine de contrastes.

(Grande scène,  22h)

Pavement Bangers

Pavement Bangerz dynamise l’espace urbain tel un marteau piqueur qui entraîne, et invite le public à danser, bouger, réagir aux sons des objets récupérés, détournés, recyclés devenus instruments de percussions.


Directement inspiré des Street Drummers de New York, les Pavement Bangerz libèrent une énergie communicative, où groove et improvisations se mélangent, où les gimmicks hip-hop côtoient les rythmiques africaines…

Duo Berimba

Un duo hors-norme formé par Béatrice Reuther et Stéphane Grosjean, qui donne à (re)découvrir un répertoire cosmopolite dans des arrangements originaux pour guitare et percussions classiques et corporelles.
Au bout des doigts virtuoses de ces deux Rochelais prennent vie des ambiances ibériques empruntées à Manuel De Falla ou Isaac Albeniz, la sensualité de la bossa nova de Carlos Jobim ou les rêveries de compositeurs contemporains sous influences traditionnelles. C’est bien de la musique « classique », mais tellement vivante, et dans laquelle les multiples facettes de la percussion mettent merveilleusement en valeur le potentiel poétique de la guitare.

(Grande scène,  20h)

PerQsaÔ

PerQsaÔ est née des cendres de la première batucada sarthoise en 2010. L'envie était forte pour quelques uns de continuer à pratiquer et découvrir de nouveaux rythmes Brésiliens. Notre pratique a toujours été multiple en ce sens que nous avons toujours eu à cœur de jouer différents styles avec différents chefs d'orchestre. Depuis 2 ans, Carlos dirige le bloco d'une petite quinzaine d'amateurs avec son répertoire issu directement de Salvador de Bahia.

Florian Chaigne

Batteur, percussionniste, compositeur, mais surtout improvisateur, Florian Chaigne s'est ancré depuis plusieurs années dans le climat culturelle ligérien. On peut le retrouver dans  différents projets sur fond de jazz, musiques actuelles et improvisées tels que : Colunia, Julien Vinçonneau 4tet, Doucha, Jazz Poetry Improvisation Ensemble, KETU, Le Vanneau Huppé (Collectif Spatule)...
Il développe depuis peu un projet solo et sort le premier album -"Blooming"- sous son nom à l'automne.

Les Fées Décalées

Compagnie d'arts de rue mêlant humour, Afrique et contes de fées...
D'un coup de baguettes, de pirouettes et de chansonnettes, ces Fées vous transporteront dans un monde follement décalé, croisant à la fois les arts et les cultures, invitant petits et grands à un drôle de voyage rythmé et pailleté (bah oui, on est des fées quand même !...).

SliM & LéoN

SliM & LéoN est à l'origine un duo musical évoluant en Rue. Fort de cette expérience, notre musique est là pour passer un bon moment dans la joie et la bonne humeur, comme une invitation à CHANTER et à DANSER !!


Le répertoire est constitué de reprises principalement in ENGLISH dans les styles aussi variés que du ROCK , FOLK ROCK , GROOVE, BLUES

Leo Di Mola Forro

Originaire de Rio de Janeiro, Léo Di Mola est l'un des ambassadeur du Forro en Europe depuis plus de 10 ans. Il perpétue la musique de Luiz Gonzaga en l'enrichissant et en la modernisant. Dédié à la danse et aux amoureux, le Forro Di Mola compte sur vous pour partager chaleur et sueur.

Alain Pinsolle

Alain Pinsolle est un vibraphoniste, pianiste, accordéoniste, percussionniste, improvisateur et compositeur français. Depuis plusieurs années, il dirige un quartet de musiciens interprétant une musique imprégnée de jazz moderne qu’il a nommée ‘’Chtarbmusique’’.
C’est une combinaison entre improvisation totale et structure harmonique, mélodique et rythmique organisée qui propose une dimension de poétique verbale et visuelle, une tentative entre le réfléchi et le spontané...

Loïc Tellier

Né en 1966 à Meudon, c’est par le dessin que Loïc Tellier démarre son aventure artistique. Autodidacte, il devient le plus jeune artisan d’Indre et Loire en 1988. Il passe avec une grande aisance de la décoration de vitrines aux fresques murales et du dessin de presse à l’illustration pour enfants. C’est à partir de 1997, en passant un CAP de métallerie, qu’il développe son travail de sculpture. De la 2D à la 3D, pour lui, c’est une évidence. Tracer sur papier pour obtenir une bande dessinée ou attaquer un volume complexe, finalement, tout s’entrelace. Si le métal reste son élément de prédilection, au fur et à mesure des commandes et des expositions il mélange les matières. Fer, terre, verre… Rien de ne se perd, tout se « recycle » dans ses œuvres. Tout est question d’eurythmie.
Empreint de poésie le travail de Loïc Tellier s’inscrit dans une démarche de démocratisation artistique. Que ce soit un dessin ou une sculpture, l’important est de donner le rôle principal à la personne qui regarde, lui donner l’opportunité de s’approprier l’œuvre et ainsi de passer du rang de spectateur à celui d’acteur.

Mickael CHAPSON

Mickael CHAPSON, artiste graffeur, sera présent place de l'Eglise à partir de 18h. 

Il réalisera une oeuvre sur le thème des percussions et animera un atelier "graffiti" pour les plus jeunes.

2019 - 13ème édition

Les percufolies

Un énorme merci à nos partenaires
En voir plus