Revue De Presse
Plus de 3.000 spectateurs aux Percufolies
February 24, 2020
Vendredi 14 février, l’assemblée générale de l’association Envie De Percus, qui a repris le flambeau du festival des Percufolies depuis trois ans, a eu lieu à la salle des Près-Michau de Ligueil. Une quarantaine de membres et de sympathisants étaient présents. La réunion a commencé par une rétrospective du festival de 2019. Puis, Brice Pénicault, président de l’association, en a fait le bilan. Ainsi, 325 élèves du Grand Ligueillois sont allés voir un spectacle musical avec des percussions en PVC, intitulé Permis de Reconstruire.
Ligueil : les Percufolies à fleur de peau de tambour
September 14, 2019
Percutez en silence ! La folie oui, les percus non ! Les slogans de la loufoque Brigade des fauss’aires, au milieu de la foule, n’ont servi à rien. Les Percufolies, ça fait du bruit, et bien plus. Hier, dans le centre de Ligueil entièrement piéton, les amateurs de rythmes caliente ont profité de cette édition des Percufolies, reprise depuis trois ans par l’association Envie de Percus. Même le temps a été chaud !
La place de la Mairie au rythme des percus
September 19, 2019
C’est sur les cadences effrénées des neufs musiciens, percussionnistes et chanteurs du CapShow de Bléré que l’apéro-Percus a débuté, vendredi dernier. Une initiative de l’association Envie de Percus chapeautée et organisée par Hugues Breton, sous la présidence de Brice Penicaut, qui qualifie cette opération comme un deuxième temps fort, prenant le relais de l’ancienne communauté de Communes du Grand Ligueillois, initiatrice des Percufolies, comme l’occasion de permettre à cette belle manifestation de rayonner dans tout le territoire de la Touraine du Sud.
Ligueil : les percufolies changent de disque
September 13, 2019
Repris en main par l’association Envie de Percus voilà trois ans, le festival des Percufolies, dont la plupart des concerts ont lieu ce soir, ne cesse de se réinventer depuis. L’esprit reste le même, celui de « rendre hommage à Albert Bergerault et aux instruments de percussion qu’il a créés », raconte François Poidevin, l’un des organisateurs. Mais une touche de modernité est apportée au fil des ans. « L’année dernière, nous avions convié des beatboxers. On s’ouvre à d’autres styles. La percussion, ce n’est pas que de la batterie et du djembé. » Pour cette nouvelle édition, les organisateurs font le pari de convoquer des jeux de lumières et de la vidéo, afin de créer un « ensemble percussif ». Un duo de VJ (vidéo jockey) improvisera un habillage visuel pour chaque concert.
Appel au bénévolat pour les Percufolies
July 03, 2019
Des personnages colorés en forme de musiciens ont fait leur apparition un peu partout dans le centre de Ligueil. C’est par ce moyen qu’Envie de Percus, l’association qui organise tous les ans « Les Percufolies », encourage les habitants à devenir bénévoles pour le festival.
Bilan 2018 d’Envie de Percus
November 27, 2018
L’association « Envie de Percus », organisatrice du festival Les Percufolies depuis deux ans, a tenu son assemblée générale mi-novembre générale à Ligueil, devant une trentaine de membres et sympathisants. En guise d’ouverture les participants ont visionné un clip vidéo pour se replonger dans l’ambiance de l’édition 2018. Durant la présentation du bilan moral et financier, Brice Pénicaut, président de l’association, est revenu sur les temps forts du festival et sur son succès de septembre dernier.
Chiffres : les Percufolies dressent un exellent bilan
November 20, 2018
L'association Envie de Percus, qui gère le festival des Percufolies de Ligueil, a tenu vendredi 16 novembre sont assemblée générale à la salle polyvalente de Ligueil. Un public motivé et assidu a suivi le réroulé de la présentation en présence du maire Michel Guignaudeau et de Colette Fergeau, de la fabrique de percussions Bergerault.
La place de la Mairie au rythme des percus
September 19, 2018
C’est sur les cadences effrénées des neufs musiciens, percussionnistes et chanteurs du CapShow de Bléré que l’apéro-Percus a débuté, vendredi dernier. Une initiative de l’association Envie de Percus chapeautée et organisée par Hugues Breton, sous la présidence de Brice Penicaut, qui qualifie cette opération comme un deuxième temps fort, prenant le relais de l’ancienne communauté de Communes du Grand Ligueillois, initiatrice des Percufolies, comme l’occasion de permettre à cette belle manifestation de rayonner dans tout le territoire de la Touraine du Sud.
La folie des percus dans la cité
September 17, 2018
Plusieurs centaines de personnes novices et de professionnels qui dansent, rient, discutent autour d’un verre ou partagent un repas parmi les nombreux points de restauration sur des rythmes endiablés de percussions : voilà ce qui fait la magie du festival annuel des Percufolies organisé par l’association Envie de percus.
La qualité pour le lancement des Percufolies
September 16, 2018
Comme annoncé, le premier des trois jours de la 12e édition du festival Les Percufolies était consacré aux scolaires du territoire ligueillois. Une première édition d’un dispositif baptisé « Ecoles et Percus » qui a pour objectif de permettre aux scolaires d’aller à la rencontre de spectacles vivants et percussifs.
A Ligueil, les percus, ça éclabousse !
September 15, 2018
Certains ont un tam-tam ou bien une caisse claire. D’autres encore jouent du wadaïko, un tambour japonais. Lui, il vide une bouteille de whisky à même la scène. Et frappe avec son pied, projetant le liquide sur les spectateurs les plus proches. A Ligueil, les percus, ça éclabousse. Surtout avec les Pavement Bangerz, l’un des groupes qui se sont produits hier lors de l’édition 2018 des Percufolies.
C’est reparti pour les Percufolies
March 13, 2018
Le prochain festival de percussion de Ligueil, les Percufolies, aura lieu le 15 septembre prochain. L’équipe, qui se réunissait jeudi dernier, a déjà le projet en tête.
Brice Pénicaut est le président de l’association Envie de Percus, à l’origine du festival les Percufolies. Ce festival de percussions est déjà bien connu de Sud-Tourangeaux. Brice Pénicaut a de l’ambition a revendre pour le projet de cette année. « Nous sommes des habitants du Grand Ligueillois, bénévoles pour faire perdurer cet événement culturel gratuit et créateur de lien social », explique le président de l’association.
La nuit éblouissante du festival des Percufolies
September 11, 2017
A la nuit tombée, malgré une température fraîche, la chaleur était dans les cœurs, avec le groupe des Fées décalées, qui a su donner le ton pour se laisser entraîner dans les rythmes frénétiques, et se laisser bercer par le duo Bérimba. Un duo hors norme avec guitare et percussion au clavier. Deux virtuoses, ambiances et sensibilités de la bossa-nova dans une musique vivante, où se sont mêlées les multiples facettes de la percussion [...]
Les Percufolies nouvelle formule plaisent
September 09, 2017
La nouvelle association Envies de Percus, qui a repris le flambeau des Percufolies de Ligueil, avait émis le souhait que le public vienne dès 18 h… Vœu exaucé. Hier, il commençait à y avoir du monde dans le centre-bourg, fermé pour l'occasion à la circulation dès le début du festival. Nouveauté cette année, ces 11es Percufolies ont pris leurs quartiers de la place de la mairie à celle de l'église, permettant une déambulation au rythme de la musique.
En direct sur France Bleu Touraine
September 08, 2017
En direct de l'installation du festival, Colette Fergeau, fille d'Albert Bergerault et Brice Pénicaut, président de l'association organisatrice "Envie de Percus" informaient les auditeurs de la programmation et des nouveautés de ces Percufolies "nouvelle formule".
Toma Sidibé nourri aux rythmes sans frontières
September 08, 2017
Toma Sidibé est la tête d’affiche des Percufolies. Le musicien est né en Cote d’Ivoire et a grandi en Picardie. A lui seul, il relie deux continents.
Son nom d'artiste lui vient de Séga Sidibé, musicien malien qui l'a pris sous sa coupe. « Cela arrive souvent en Afrique. Au Mali, les liens sont forts entre les personnes. Alors, on prend le nom de notre nouveau papa », explique Toma Sidibé. Son nom aux belles consonances africaines contraste [...]
Festival Percufolies, la percussion sous toutes ses formes envahit Ligueil
September 06, 2017
Vous ne le savez peut-être pas mais la Touraine est le berceau du père des percussions françaises. D'où un festival dédié aux percussions qui a pris racine à Ligueil. C'est ce samedi 9 septembre. On en parle avec nos invités : Brice Pénicault, président de l'association Envie de Percus et Colette Bergerault, héritière des instruments inventés par son père.
Percufolies : Albert Bergerault à l'honneur
September 05, 2017
La 11e édition du festival des Percufolies va se dérouler samedi 9 septembre de 18 h à minuit en plein centre-ville, sur les places de la mairie et de l'Église. Le festival est organisé par l'association Envie de Percus, sous une nouvelle forme, avec des groupes musicaux tous liés aux percussions. Au programme : concerts, déambulations, animations et des surprises. L'entrée du festival est gratuite. Avec sa programmation très éclectique, le festival souhaite rendre hommage à Albert Bergerault. Natif de Mouzay, [...]
Les Percufolies reviennent en septembre
April 27, 2017
Pour ses 11 ans, les Percufolies, festival unique autour de la percussion, entame une nouvelle aventure avec l'association Envie de Percus créée par un collectif d'énergies locales, citoyennes et motivées pour un festival populaire et gratuit à Ligueil.
C'est elle qui portera désormais le festival, toujours soutenu par [...]
Un second souffle pour les Percufolies
April 18, 2017
Oui... La onzième édition des Percufolies aura bien lieu le samedi 9 septembre prochain. Jusqu’en 2016, cet évènement majeur dans la cité ligolienne était géré par la communauté de communes du Grand Ligueillois. Or, depuis 2017, la nouvelle communauté Loches Sud Touraine n’avait plus de structure porteuse pour l’organisation de ce festival. Le 28 février, l’association Envie de Percus est née. Elle a pour objectif de prendre, entre autres, la suite des activités de ce festival de musique.