Revue De Presse

Bilan 2018 d’Envie de Percus

November 27, 2018

L’association « Envie de Percus », organisatrice du festival Les Percufolies depuis deux ans, a tenu son assemblée générale mi-novembre générale à Ligueil, devant une trentaine de membres et sympathisants. En guise d’ouverture les participants ont visionné un clip vidéo pour se replonger dans l’ambiance de l’édition 2018. Durant la présentation du bilan moral et financier, Brice Pénicaut, président de l’association, est revenu sur les temps forts du festival et sur son succès de septembre dernier.

Chiffres : les Percufolies dressent un exellent bilan

November 20, 2018

L'association Envie de Percus, qui gère le festival des Percufolies de Ligueil, a tenu vendredi 16 novembre sont assemblée générale à la salle polyvalente de Ligueil. Un public motivé et assidu a suivi le réroulé de la présentation en présence du maire Michel Guignaudeau et de Colette Fergeau, de la fabrique de percussions Bergerault.

La place de la Mairie au rythme des percus

September 19, 2018

C’est sur les cadences effrénées des neufs musiciens, percussionnistes et chanteurs du CapShow de Bléré que l’apéro-Percus a débuté, vendredi dernier. Une initiative de l’association Envie de Percus chapeautée et organisée par Hugues Breton, sous la présidence de Brice Penicaut, qui qualifie cette opération comme un deuxième temps fort, prenant le relais de l’ancienne communauté de Communes du Grand Ligueillois, initiatrice des Percufolies, comme l’occasion de permettre à cette belle manifestation de rayonner dans tout le territoire de la Touraine du Sud.

Les Percufolies, deux jours percutants

September 17, 2018

Le festival de percussions, créé dans le but de rendre hommage à l'instrumentiste ligueillois Albert Bergerault, a eu lieu le week-end des 14 et 15 septembre, à Ligueil, mais aussi Sepmes.

La folie des percus dans la cité

September 17, 2018

Plusieurs centaines de personnes novices et de professionnels qui dansent, rient, discutent autour d’un verre ou partagent un repas parmi les nombreux points de restauration sur des rythmes endiablés de percussions : voilà ce qui fait la magie du festival annuel des Percufolies organisé par l’association Envie de percus. 

La qualité pour le lancement des Percufolies

September 16, 2018

Comme annoncé, le premier des trois jours de la 12e édition du festival Les Percufolies était consacré aux scolaires du territoire ligueillois. Une première édition d’un dispositif baptisé « Ecoles et Percus » qui a pour objectif de permettre aux scolaires d’aller à la rencontre de spectacles vivants et percussifs.

A Ligueil, les percus, ça éclabousse !

September 15, 2018

Certains ont un tam-tam ou bien une caisse claire. D’autres encore jouent du wadaïko, un tambour japonais. Lui, il vide une bouteille de whisky à même la scène. Et frappe avec son pied, projetant le liquide sur les spectateurs les plus proches. A Ligueil, les percus, ça éclabousse. Surtout avec les Pavement Bangerz, l’un des groupes qui se sont produits hier lors de l’édition 2018 des Percufolies. 

Le retour des Percufolies

September 04, 2018

Le festival musical autour des percussions débutera jeudi 13 septembre prochain. Les organisateurs présentent l'édition 2018.

C’est reparti pour les Percufolies

March 13, 2018

Le prochain festival de percussion de Ligueil, les Percufolies, aura lieu le 15 septembre prochain. L’équipe, qui se réunissait jeudi dernier, a déjà le projet en tête.

Brice Pénicaut est le président de l’association Envie de Percus, à l’origine du festival les Percufolies. Ce festival de percussions est déjà bien connu de Sud-Tourangeaux. Brice Pénicaut a de l’ambition a revendre pour le projet de cette année. « Nous sommes des habitants du Grand Ligueillois, bénévoles pour faire perdurer cet événement culturel gratuit et créateur de lien social », explique le président de l’association.

La nuit éblouissante du festival des Percufolies

September 11, 2017

A la nuit tombée, malgré une température fraîche, la chaleur était dans les cœurs, avec le groupe des Fées décalées, qui a su donner le ton pour se laisser entraîner dans les rythmes frénétiques, et se laisser bercer par le duo Bérimba. Un duo hors norme avec guitare et percussion au clavier. Deux virtuoses, ambiances et sensibilités de la bossa-nova dans une musique vivante, où se sont mêlées les multiples facettes de la percussion [...]

Les Percufolies nouvelle formule plaisent

September 09, 2017

La nouvelle association Envies de Percus, qui a repris le flambeau des Percufolies de Ligueil, avait émis le souhait que le public vienne dès 18 h… Vœu exaucé. Hier, il commençait à y avoir du monde dans le centre-bourg, fermé pour l'occasion à la circulation dès le début du festival. Nouveauté cette année, ces 11es Percufolies ont pris leurs quartiers de la place de la mairie à celle de l'église, permettant une déambulation au rythme de la musique.

Ça vibre avec les Percufolies

September 08, 2017

Les 11èmes Percufolies de Ligueil changent de formule. C'est l'ambition de l'association Envie de Percus, créée par des fondus de percussions qui reprend le flambeau de cette manisfestation initiée par l'ex-communauté de communes du Grand Ligueillois. 

En direct sur France Bleu Touraine

September 08, 2017

En direct de l'installation du festival, Colette Fergeau, fille d'Albert Bergerault et Brice Pénicaut, président de l'association organisatrice "Envie de Percus" informaient les auditeurs de la programmation et des nouveautés de ces Percufolies "nouvelle formule".

Toma Sidibé nourri aux rythmes sans frontières

September 08, 2017

Toma Sidibé est la tête d’affiche des Percufolies. Le musicien est né en Cote d’Ivoire et a grandi en Picardie. A lui seul, il relie deux continents.

 Son nom d'artiste lui vient de Séga Sidibé, musicien malien qui l'a pris sous sa coupe. « Cela arrive souvent en Afrique. Au Mali, les liens sont forts entre les personnes. Alors, on prend le nom de notre nouveau papa », explique Toma Sidibé. Son nom aux belles consonances africaines contraste [...]

Festival Percufolies, la percussion sous toutes ses formes envahit Ligueil

September 06, 2017

Vous ne le savez peut-être pas mais la Touraine est le berceau du père des percussions françaises. D'où un festival dédié aux percussions qui a pris racine à Ligueil. C'est ce samedi 9 septembre. On en parle avec nos invités : Brice Pénicault, président de l'association Envie de Percus et Colette Bergerault, héritière des instruments inventés par son père.

Percufolies : Albert Bergerault à l'honneur

September 05, 2017

La 11e édition du festival des Percufolies va se dérouler samedi 9 septembre de 18 h à minuit en plein centre-ville, sur les places de la mairie et de l'Église. Le festival est organisé par l'association Envie de Percus, sous une nouvelle forme, avec des groupes musicaux tous liés aux percussions. Au programme : concerts, déambulations, animations et des surprises. L'entrée du festival est gratuite. Avec sa programmation très éclectique, le festival souhaite rendre hommage à Albert Bergerault. Natif de Mouzay, [...]

Les Percufolies reviennent en septembre

April 27, 2017

Pour ses 11 ans, les Percufolies, festival unique autour de la percussion, entame une nouvelle aventure avec l'association Envie de Percus créée par un collectif d'énergies locales, citoyennes et motivées pour un festival populaire et gratuit à Ligueil.

C'est elle qui portera désormais le festival, toujours soutenu par [...]

Un second souffle pour les Percufolies

April 18, 2017

Oui... La onzième édition des Percufolies aura bien lieu le samedi 9 septembre prochain. Jusqu’en 2016, cet évènement majeur dans la cité ligolienne était géré par la communauté de communes du Grand Ligueillois. Or, depuis 2017, la nouvelle communauté Loches Sud Touraine n’avait plus de structure porteuse pour l’organisation de ce festival. Le 28 février, l’association Envie de Percus est née. Elle a pour objectif de prendre, entre autres, la suite des activités de ce festival de musique.

Please reload

2019 - 13ème édition

Les percufolies

Un énorme merci à nos partenaires
En voir plus